Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 15:10

Bonjour à tous.

J'aimerais qu'on fasse un point sur où vous en êtes. Ca m'aidera moi à orienter mon contenu et vous, ça vous aidera à savoir ou vous en êtes exactement. Le fait de mettre à plat, par écrit, ce que vous avez en tête vous permet de le formaliser et au final de mieux le comprendre. Parfois, vous réaliserez même des choses juste en les écrivant.

Au niveau du format, je voudrais un récapitulatif rapide de ce qui vous paraît être le plus important. Puis une description matchup par matchup de votre ou vos plan(s) et des problèmes spécifiques qu'il vous reste à gérer.
Si vous n'avez pas de plan aussi développé que les miens c'est normal, on s'en fout, dites-moi juste ce que vous faites dans le matchup.

Au tout début, donnez votre pseudo battle.net, votre ID si vous acceptez qu'il soit public et votre ligue actuelle en 1v1.

 

Je commence :

 

 

IBashar#630 Diamond en Zerg et Protoss, ligue inconnue en Terran (Gold ? Platine ?)

 

Problèmes généraux/points à améliorer-préciser :
- Meilleure macro des récolteurs en Terran et Protoss entre le moment où je commence à avoir une armée et l'expand.
- Prise de bases pour le gaz seulement.
- Etre plus actif avec les yeux (surveiller pognon, supply, minimap)
- Se forcer à utiliser les Control Groups 6 à 0
- Utiliser F5-F8
- Connaître TOUS les raccourcis de TOUS les upgrades
- prendre tous les gaz quand je tech Lair en Zerg
- Faire des upgrades quand j'ai deux bases (en particulier faire une Forge en PvT, en PvP on s'en fout et en TvX quels upgrades faire ?)

- Ne pas lâcher la souris pour faire Ctrl-0



Matchups :

1. PvZ
Matchup gagné à 100% pour l'instant.


Plan : ouverture 2 Gates à mon natural, pression sur le Zerg s'il a FE, défense (Forge) et FE sinon.
En règle générale, mon plan mid-game est full WarpGates vers Charge (s'il me reste beaucoup de Zealots), Blink (si Mutas) puis HTs.
Si mass Roaches en début de game, Stargate ou Robo suivant la map/le positionnement/l'humeur. Je suis plus à l'aise avec Robo mais si je sens qu'il y a possibilité de Mutas, je jouerai Stargate. On le sent en voyant l'investissement dans les Roaches. S'il y en a vraiment beaucoup (12+), il ne lui reste pas assez de gaz pour techer Mutas.
Ce build très orienté minerais permet de forcer le Zerg à faire des unités et d'avoir l'avantage sur les Upgrades (Forge très tôt, chronoboost du +1 d'attaque) et sur l'économie (FE).
Il faut attaquer très régulièrement dans ce matchup, ou au moins menacer de le faire. Il faut que le Zerg fasse des unités et pas des Drones.

Bons moments pour attaquer : 3ème Zealot, 4ème Stalker, +1 Attaque fini, 2ème Immortal (si Robo). Si Stargate, harrass Phoenix dès qu'on en a 2 (avec le 3ème qui a son rally point sur les 2 premiers).

Difficultés/Points à préciser :
- mass lings sur deux couveuses sur 1 base (mes seules défaites dans le matchup, datent d'avant mon switch Zerg)
- la macro pendant le rush 2 Gates, en net progrès mais toujours à améliorer

2. PvP
Matchup gagné à 90%.


Deux plans possibles : 2 Gates pression ou Gate Core Gate Robo (GCGR). Je ne vois aucune alternative à ces deux builds (korean 4WG ?)
2 Gates : j'ouvre comme en PvZ, 2 Gates à mon natural. Je rallie les Zealots chez lui et je slow tech (Gaz, Core, Gates ...). Après la première attaque avec les Zealots, je joue défensif et j'expand si je peux.
Dans tous les cas, je joue Robo après mes 2 ou 3 premières gates et mass gates (Charge s'il me reste beaucoup de Zealots, Colosse sinon)

GCGR : il risque de faire pareil, ou alors Voidrays. Dans les deux cas il faut attaquer quand le 1er Immortal sort en ayant un Pylône près de chez lui pour les renforts (Warpgates). Ne pas monter sa rampe, il vaut mieux garder toutes ses unités en bas et faire un Observer ou un Warp Prism pour avoir la vision et shooter ses bâtiments d'en bas.
S'il est "contained", expo.

Difficultés/Points à préciser :
- timing du Colosse/impact. Est-ce que Blink ou Charge + Immo > Colosse ?
- build alternatif sur Phoenix ? Après 2 Gates, s'il me reste beaucoup de Zealots, je suis peut-être mieux avec Charge + Phoenix qu'avec Stalkers + Immos/Colosse.

3. ZvZ
Matchup gagné à 90%.


Initialement, mon plan était Lings/Banelings/Mutas. Dans ce cas, je jouais plutôt défensif s'il jouait la même chose parce que je considère que les Banelings sont plus forts en défense qu'en attaque.
Ensuite, le but est de rester en avance sur les upgrades des Mutas. A chaque fois qu'un upgrade se termine, c'est le moment d'essayer d'engager ses mutas.
Tout l'enjeu de cette stratégie est l'accès au gaz. Il faut faire ses 4 extracteurs très tôt et utiliser son minerais en Queens et Spore Crawlers (et Drones !!!).

La mode semble avoir changé dans ce matchup du fait de l'augmentation de la portée de Roaches (patch 1.1.2). Je me suis adapté. Aujourd'hui, je FE avant pool et je défends s'il ne FE pas. Ensuite, Roaches et Hydras ou Infestors.
J'ai un bon exemple de game où il tente de me tuer, où il réussit à tuer mon expand mais à un tel prix que je le noie sous les Roaches.
S'il part sur Lings/Banelings/Mutas, il faut absolument essayer de le contrer très fort avec des Roaches juste avant que les Mutas arrivent. Normalement c'est difficile pour lui de survivre et en tout cas il va prendre mass dégâts.
La tech Lair permet d'avoir la vitesse des Roaches et Burrow (très important contre Mutas, mais à ne pas utiliser contre les Banelings, ils font des dégâts aux unités enterrées) puis Hydras ou Infestors. Pour l'instant j'ai joué Hydras parce que toujours dans l'urgence mais quand mon build sera plus stable, je pense qu'Infestors sera meilleur.
Faire Mass Queens et des Spore Crawlers.

Difficultés/Points à préciser :
- accumuler de l'expérience sur la nouvelle manière de jouer le matchup.
- comment doser le ratio Roaches/Hydras ?
- tenter de jouer Infestors

4. ZvT
Matchup gagné à 70%.


Plan : FE avant ou après Pool suivant la map puis Mass Queens&Mass Drones puis Roaches Mutas Broodlords.
J'ai encore beaucoup à travailler mon late game mais on va dire que le début est rodé. Il ouvre en général Hellions Banshees. La meilleure réponse à ça est de faire des Queens en permanence et un truc genre 3 Roaches. C'est la garantie de perdre zéro Drone à son harrass Hellion et pas plus de 4-5 à son harrass Banshees.
Normalement, on a la possibilité de Droner comme un porc. (juste besoin de faire 2 Lings pour tuer les SCVs, scouter sa rampe et tenir la WatchTower qui va bien puis 3 Roaches pour les Hellions. Tout le reste part en Drones).

Dès que le Lair est fait, upgrades des Roaches, Evo Chamber (+1 Armure et +1 Melee) et Spire (+1 Armure).
Quelques Mutas (7-10) et harrass.

S'il joue Thor, c'est la partie la plus compliquée pour moi. Il aura Thor, Banshees, Hellions et le reste en Marines (+ éventuellement quelques tanks). Je contre en général avec Roaches, un tout petit peu de Lings et normalement je tech Broodlords assez vite. La "norme" parmi les pros est de jouer Ultras, mais je me sens vraiment mieux avec des Broodlords donc je vais continuer dans cette direction.
Il est très important d'upgrader en permanence l'armure et les dégâts de mêlée (2 Evo Chambers). Comme tout nécessite beaucoup de gaz, le minerai part en Couveuses supplémentaires dans mon main et dans des expands sur lesquels je ne récolte que le gaz.
Pour l'instant je n'ai rien pour vérifier cette hypothèse, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une Queen à ses expands après la première (donc Queen dans Main, sur Natural, pas sur les expos suivantes). Les Queens doivent creeper la map le plus activement possible et en priorité rejoindre les expands entre elles.

Dans ce matchup, je suis le défenseur toute la game. J'Harrass (Mutas et Lings), mais en général pas d'attaque frontale. Par contre, quand son armée vient vers moi, je tente de trouver un endroit très dégagé pour me battre (milieu de la map en général). En particulier, ne jamais se battre avec une Rampe à monter ou descendre pour l'atteindre, c'est du suicide. Le top c'est d'avoir des unités qui viennent de toutes les directions.

Difficultés/Points à préciser :
- Ultras vs Broodlords ?
- se forcer à expand pour le gaz uniquement
- timing des Broodlords ?
- passage par Infestors ? (parce qu'Infestor Pit nécessaire)
- réaction à rush Hellion/Marines/Marauders ou Marines/SCVs
- timing du Baneling Nest ? Nécessité ?
- prendre tous ses gaz pendant le Lair (timing raisonnable pour tous les matchups Z ?)

5. PvT
Matchup gagné à 60%

Plan : Gate Core Gate Robo (GCGR) puis Gate ou Expand ou Robo Bay (je ferai les 3 au final)

C'est un matchup avec lequel j'ai encore des difficultés. Je pense que le build Gate Core Gate Robo (GCGR) est "faible". Il offre la garantie de ne pas mourir early-game mais je trouve qu'il ne donne pas assez de souplesse mid-game.
Le principe de la Robo tôt est de pumper un Observer ASAP pour voir ce que fait le Terran et ne pas mourir contre Banshees. Cela étant, avec l'expérience, je me rends compte qu'en envoyant juste un Stalker ou une Sonde monter sa rampe, je sais immmédiatement s'il joue Banshees ou pas. Ou plutôt s'il joue Cloak ou pas. Si vous voyez des Marauders avec Concussive Shells, vous savez que les Banshees n'arriveront pas dans l'immédiat. Dans ce cas, vous pouvez tenter de poser une 3ème Gate au lieu d'une Robo et expand.
Cela étant, l'avantage de la Robo est de vous donner une bonne armée contre Marauders (Immortel) puis contre Marines (Colosse).

Donc bon, pour l'instant on va dire que c'est un build "satisfaisant". Il est très perfectible mais en l'absence d'informations supplémentaires je vais m'y tenir. J'attends beaucoup de mes games TvP pour redéfinir mon plan en PvT mais pour l'instant je joue peu de games en Terran et j'ai trop de problèmes qui n'ont rien à voir avec le matchup pour en apprendre quelque chose.

Difficultés/Points à préciser :
- trouver une alternative au GCGR
- trouver les timings pour attaquer le Terran (trop de passivité)
- chronobooster un max le Nexus
- ne pas oublier de faire des sondes entre WG et l'expand

6. ZvP
Matchup gagné à 60%

Plan : FE après Pool et Gaz. Au moins 2 Queens et un Roach Warren avant le Lair (à moins qu'il parte sur full VoidRays, mais ça ne m'est arrivé qu'une fois). Puis mass upgrades des Roaches (vitesse, Burrow, déplacement enterré, Armure, Attaque à distance), Mutas.
En règle générale, c'est son niveau d'agression qui définit mon plan. La plupart des Protoss rush 3 ou 4 Warpgates. Dans ce cas, il faut un Roach Warren très tôt, généralement un ou deux Spine Crawlers. Il faut éviter de faire plus de 2 Lings avant son push, parce que les Larves sont en quantité limitée à ce moment de la partie et qu'il faut Droner le plus possible et le plus longtemps possible.

Difficultés/Points à préciser :
- scouter le 3 ou 4 gates
- comment contrer une menace de 3-4 Gates alors qu'il expand
- 4WG gérable avec la backdoor de Blistering Sands ?
- Mutas : quand ?
- Late-game : vers quoi techer, à quelle vitesse ? Comment ne pas mourir contre un all-in sur 1 base ?

7. TvT
0%


Plan : en cours de définition. Pour l'instant, je joue Terran "on the fly", j'invente au fur et à mesure. La question qu'il faut se poser c'est "combien de Rax, combien de Factories, combien de Starports à tel ou tel moment ?"

Mon plan :
1 Rax - 1 Fac - 1 Port (1-1-1)
Tech Lab sur Port au final (pour Banshee)
Tech Lab sur Rax
Rien sur Fac (Hellion)
Je vais noter ce build 1t-1-1t (1 Rax avec Tech Lab , 1 Factory sans rien et 1 Starport avec Tech Lab)

Expand
2 Rax - 1 Fac - 2 Port (2tr-1t-2tr = 1 Rax Tech Lab, 1 Rax Reactor, 1 Fac Tech Lab, 1 Starport Tech Lab, 1 Starport Reactor)
Rines/Rauders + Tanks + Vikings/Medivacs/Banshees
Tout mon minerai part en Command Centers et en Barrax supplémentaires sur lesquels je placerai des Reacteurs (mass Marines pour dépenser le minerai)

Paradoxalement, c'est le match en Terran où je me sens le moins à la rue. Je l'ai joué 3 fois, dont deux parties incomplètes (crash et truc urgent à gérer). La partie complète m'a vu perdre sur une attaque dans un Tank en mode Siège, la dernière partie incomplète était encore totalement équilibrée au moment où je quitte.

Difficultés/Points à préciser :
- 2 Starports tr ou juste 1 Starport t (pour Banshee) puis r pour Vikings/Medivac ?
- end-game : Battlecruisers ?
- ratio Rines/Rauders en early et mid-game
- Vikings ? Medivacs ? Ratio ?

8. TvZ
0% (j'ai une victoire mais elle n'est pas significative)

Plan :
1t-1-0 (Marines Hellion) -> 1-1r-1t (Hellion Banshee) -> 2tr-1t-1r (Marines + upgrades, upgrade d'hellion, medivacs) -> 3trr-1t-1 (mass Marines, Thors ou Tanks, Medivacs quand le gaz le permet) -> 5trrrr-2tt(ou r ?)-1 (mass marines, mass Thors/Tanks ou Thors+hellions, rien dans le Starport)
Le plan est de faire du harrass Hellion, éventuellement harrass Banshee si je vois une faiblesse (mass Roaches) ou juste protection d'expand avec, puis mass Marines Thors pour gérer les Mutas et l'armée de rêve à la fin c'est mass marines, 2-3 Medivacs, 4-5 Hellions avec PreIgniter (pour gérer Lings et Banelings), 4-8 Thors (contre Mutas et Hydras) et 2-4 Tanks (pour aider à gérer Roaches et Hydras) et éventuellement quelques Banshees contre Roaches et Ultras.

Difficultés/Points à préciser :
- Timing du PreIgniter ? (upgrade Hellion)
- Timings des swaps de modules ?
- Banshees aussi late game ?
- quand pusher avec les Thors ?
- Missile Turrets ? (j'aime pas ...)
- combien d'Hellions pour l'harrass ?

9. TvP
0%

Plan : 3ttr-0-0 -> 3ttr-1-1 -> 5tttrr-1-1r
Je veux jouer mass infanterie au début pour mettre la pression au protoss et le forcer à techer rapidement vers Colosses, ce qui lui fait perdre en mobilité et me permet d'expand. Ensuite, mass Infanterie + Vikings, un maximum de Marauders pour éviter de perdre contre Colosse. Si un jour il switche High Templars on en reparlera, pour l'instant j'ai joué une seule game et elle a duré 15 minutes (macro à l'ouest)

Difficultés/Points à préciser :
- Quand expand ?
- Quand pusher ?
- timing des Réacteurs !

 

A vous !

(pour les Terrans, je vous conseille d'attendre le Tutoriel qui est juste au coin de la rue, de jouer avec les conseils que je vous aurai donnés et de revenir ici formaliser là où vous en êtes après quelques dizaines de games)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Oula Désolé pour le pavé j'ai mal séparé mes explications <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour A Tous  Crøw #142  Ligue Gold ( mais en ce moment je ne tombe que sur du Platine / Top gold / et quelques Diamont )<br /> <br /> <br /> Personnellement pour les T qui ont du mal contre les Zerg je vous comprends a certains points mais pas a d'autres par exemple:<br /> <br /> <br /> -lorsqu'il fast expand tentez un double bunker sur sa pente, si il a un OL qui scout sa rampe, planquez les bunkers a coté de l'expand rien que pour 2-3 marine et un bunker vous verrez que le<br /> Zerg enverra une prod massive de zergling entre 8 et 10 souvent et pendant ce temps la n'oublier pas la prod de Vcs et le supply bien entendu. Si mon double bunker est passé mon adversaire part<br /> souvent sur 1-2 spinecrawler pour se sortir du double bunker a ce moment là il suffit de recycler les bunkers et de rentrer chez vous, vous aurez déjà pris un petit avantage. Ensuite pour<br /> assieger cet avantage je fait 1 spatioport avec Tech lab pour sortir 2 banshee pour harass, ou même finir la game s'il n'a pas assez d'anti air.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> -deuxième chose : J'ai pas mal galérer comme vous amis terran en TvZ mais maintenant j'ai trouvé une compo d'armée qui m'a l'air bonne.<br /> <br /> <br /> Je fais : Marine, Maraudeurs (si mon adversaire est partit sur Roach) ; Tank ,  Médivac, Raven (oui car comme Iba l'a si bien dit les raven sont parfait car vous pourrez aussi détruire les<br /> creep tumor tout en assiégeant le Zerg.) et enfin Thor (oui oui Thor, ce n'est pas completement useless depuis la magic box) <br /> <br /> <br /> Lorsque je push avec cette compo je met une poignée de 7-8 Vcs en autorepair et je les fait suivre un de mes Thors. Avec le point defense drone du raven les muta perdront déja un peu de Dps, avec<br /> vos marines (avec Stim bien entendu) et vos Thors je vous assure que les muta ne font pas long feu Sauf si il y en a plus d'une vingtaine mais si vous avez correctement harass le Zerg il n'aura<br /> pas le Temps de s'etre assez développer pour en avoir plus de 15 je pense, pour les banelings les maraudeurs encaissent très bien , les tanks feront un massacre sur beaucoup de banelings avant<br /> qu'ils n'arrivent au Cac. Ensuite lorsqu'il n'y a plus de troupe au sol et que les marines sont hors de danger des banelings les muta ne pourront plus rien faire contre vos thors et vos marines,<br /> Si votre adversaire utilise la magic box je pense que vous devrez perdre 1 Thor ou peut etre 2 si il a beaucoup de Muta, de toute facon avec le Point defense drone et les Vcs qui réparent vous ne<br /> devriez pas avoir trop de problème.<br /> <br /> <br /> Avec cette compo d'armée j'arrive a faire un premier push aux alentours de 13mins a peu près si mon double bunker est passé a ce moment là il a un peu de troupes mais un push a 13min avec un Thor<br /> 3tank et des marines sera très violent pour le Zerg et cela le forcera a Faire des unités. Je ne mise pas la partie sur ce push et si je me fait circle mes thors par les Glings je les back dans<br /> les médivacs pour rentrer. Mon push déstiné a me faire gagner la game c'est a peu près au timing du 4ème Thor lorsqu'il sort je commence mon push et je suis sur B3 ou alors<br /> je m’apprête a la prendre. <br /> <br /> <br /> Pour Harass j'aime faire 3-4 héllions de scout (avec la flamme bleue si j'ai un trop plein de ressources) mais le meilleur moyen de harass entre 6 et 13 min pour moi est la banshee même sans le<br /> cloack j'arrive a faire du Dégat et en platine les zergs ont tellement peur du rush banshee cloack qu'ils font 2-3 sporuleurs par base , donc non seulement vous tuez des drones avec vos 2-3<br /> banshee mais en plus vous le forcez a sacrifié ses drones pour des tourelles anti air qui ne seront pas rentabilisées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà je vous remercie d'avoir lu ce Loong paragraphe, mais je tiens a préciser que ce n'est que ma propre éxperience Du TvZ en ligue platine, Et je précise aussi que je n'ai pas de "monostrat"<br /> contre les Zerg cette strat s'applique au Muta/ling/bling ou au Muta/roach.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais l'intention de faire un très long commentaire sur toutes mes strats a chaque match-up, moi, protoss platine.<br /> <br /> <br /> Mais finalement, je me rends compte que c'est pas la peine, ici, Tout ce qui est Bo je maitrise, j'ai tout les principes de bases dans le sang, et j'apprend par moi-même.<br /> <br /> <br /> Grâce à cela, j'ai deux très bon match-up, le PvT et le PvP, on peut vraiment dire que j'ai toutes les cartes en main pour ces match-ups ( ou du moins presques toutes =), et que je n'ai besoin<br /> d'aucune aide, et qu'à la question " vous en êtes ou ?" je réponds, chuis bien là :) <br /> <br /> <br /> Mais par contre, mon PvZ n'est pas bon, du moins pas si je veux passer diamants.<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas un problème de Bo, ni de scoot, ni de macro et de micro (qui ne sont pas perfect, mais d'un bon niveau platine)<br /> <br /> <br /> C'est plutôt comment j'interprête mon adversaire, j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'un zerg va faire, savoir si je suis en danger ou pas, comment réagir et comment agir selon ce que je vois et<br /> ce qu'il me fait.<br /> <br /> <br /> D'autant plus que j'ai des peur bien ancrées, le roach/hydra me laisse cloitré chez moi, le doigts collé sur la touche du forcefield. Les mutas me terrifient, et je préfère toujours rester sur<br /> deux bases et finir la partie sur deux bases, car constamment j'ai peur des mutas.<br /> <br /> <br /> Donc voilà, a la question " comment sa va en PvZ ?" la réponse est "Owned"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S: Je remarque que mon commentaire fait tache au milieux des autres bien structurer, mais ceci est (presque) un appel au secours sur comment interpréter son adversaire zerg.<br /> <br /> <br /> P.S: J'adore ce que tu faits, tu propose quelque chose en plus par rapport a d'autre :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Salut Ibashar et bravo pour ton blog!<br /> <br /> <br />  Je joue uniquement Protoss et jusqu'à aujourd'hui<br /> je faisais quasi que du 3v3 et du 2v2 avec des amis mais j'ai décidé de me remettre au 1v1 (après 5 matchs de placement catastrophiques effectués à l'achat du jeu :s ). J'en suis donc à une<br /> vingtaine de partie en bronze + une trentaine en custom. Bnet commence à me faire rencontrer des platines :O<br /> <br /> <br />  Donc passons aux choses sérieuses :<br /> <br /> <br />  PvT :<br /> <br /> <br /> Tu disais avoir du mal face à ce match-up mais à mon niveau, je le trouve relativement facile. Je pars toujours sur un<br /> 4warpgates coréen amélioré par naniwa xD<br /> <br /> <br />  En gros ca donne:<br /> <br /> <br /> <br /> 10 pylone<br /> <br /> <br /> 10 gate<br /> <br /> <br /> 10 sonde chronoboostée<br /> <br /> <br /> 12 sonde chronoboostée<br /> <br /> <br /> 13 assimilateur (dès qu'il est fini, mettre 3 sondes dedans)<br /> <br /> <br /> 15 cybernetic core (dès qu'il est fini, lancer la recherche warpgate (et la chronobooster 3fois)<br /> <br /> <br /> 17 pylone<br /> <br /> <br /> 18 stalker<br /> <br /> <br /> 20 3 gates<br /> <br /> <br /> 20 Stalker chronoboosté<br /> <br /> <br /> 22 Pylone<br /> <br /> <br /> 22 recherche warpgate finie, transformer les portails<br /> <br /> <br /> <br />  Cela me permet d'avoir 6 stalkers en face de sa<br /> rampe en 5.30 mins (avec un proxy pylone) environ. Cependant dès le premier stalker, je commence à aller tâter le wall et tuer un marine si possible. Si je vois qu’il y a trop de forces (ça a été<br /> le cas une fois pour l’instant) je recule et attends mes stalkers en renforts. Là je push l’adversaire et je fais attention à ne pas perdre de stalkers (ou alors juste un). Généralement je casse<br /> le wall et là je renvoie 4 zélotes en renfort et c’est souvent le gg.<br /> <br /> <br />  Difficultés/Points à préciser<br /> :<br /> <br /> <br />  - contre un mass marines, penser à techer colosses cependant ce build<br /> fait qu’on a un petit retard économique et un seul gaz. Si le scoute révèle aucun gaz pris, peut-être partir sur un GCGR<br /> <br /> <br /> - contre un terran turtle (deux bunkers),  penser à ne pas s’empaler sur<br /> le wall et en profiter pour expand è cela laisse malheureusement une ouverture<br /> pour le terran pour push et je ne sais pas trop comment gérer ça<br /> <br /> <br /> - problèmes de macro lors du push, arriver à gérer la création de sondes tout en attaquant pour ne pas prendre trop de<br /> retard économique<br /> <br /> <br /> PvP :<br /> <br /> <br /> J’effectue le même build que contre terran et j’ai perdu qu’une seule fois pour l’instant contre un rush zealots mal<br /> scouté. J’ai également testé le BO ouverture 2 gates mais avec le patch qui a nerf les zealots, je le trouve moins intéressant et moins percutant surtout sur les maps comme metalopolis ou lost<br /> temple.<br /> <br /> <br /> Difficultés/Points à préciser<br /> :<br /> <br /> <br /> - améliorer le scout, bizarrement en mirror match je me sens plus à l’aise et j’ai tendance à négliger le scout<br /> <br /> <br /> - savoir contrer les rushs zealots (avec deux gates à 9), j’hésite entre forge + canon ou alors m’aligner sur 2 gates à<br /> 9…<br /> <br /> <br /> - que faire si le toss d’en face sort sentries et force field la rampe ?? Vu que je n’ai que 18 sondes au moment<br /> du push, j’ai un peu de retard éco donc si je n’arrive pas un peu à l’handicaper ça me mets mal pour la suite<br /> <br /> <br /> - contrer le rush DT. Je crois qu’il est possible en 6mins, 6.30mins de sortir un DT hors ce build ne permet aucun<br /> moyen de détection<br /> <br /> <br /> - gérer l’après push. Si je me fais repousser après avoir tué quelques sondes, j’ai du mal à me décider sur quoi<br /> partir : expand ? robotics pour coloss ? stargates ? j’ai toujours peur d’un contre push de l’adversaire donc je me concentre à faire des units pendant que lui se refait un<br /> éco + tech en avance donc à long terme ça peut être dangereux.<br /> <br /> <br /> PvZ :<br /> <br /> <br /> On en arrive à mon match up détesté :D<br /> <br /> <br /> Déjà il faut oublier le 4WG sous peine de punitions par mass zerglings. Par contre en cas de roach warren rapide ou de<br /> late pool, je le fais et ça passe en utilisant correctement le renfort zealots.<br /> <br /> <br /> Ce que je fais en cas de pool 10 : gate + forge + 2canons + 1zel pour bloquer le wall puis 2 gates et là je<br /> m’adapte à sa composition.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi mon problème avec les zerg est que s'il part mutalisk (allez, 80% des cas) le seul moyen de résister et d'avoir une armée capable d'être offensive, c'est de faire des marines. Si tu blinde de<br /> tourelles pour éviter le harras, tu perd en armée offensive, il va te clouer dans ta base, te harrass les expand, tu ne peux pas l'empêcher d'expand et il augmente son armée de mutas et passe aux<br /> ultra... Super...<br /> <br /> <br /> Si tu blinde de Marines, il switch banelings, peut te décimer d'un coup et relativement facilement ton armée et ressortir ses mutas... Super...<br /> <br /> <br /> Si tu passe vikings, difficile d'être offensif, tu peux à la rigueur raser une expand sans queen, et encore, il  arrive avec ses zerglings et c'est mort...<br /> <br /> <br /> Bref, difficile de trouver la bonne composition d'armée, et tu es toujours obligé de switcher de l'un à l'autre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> C'est aussi mon problème. En fait, il faut mettre beaucoup de pression au Zerg avant qu'il fasse des Mutas pour entrer dans le mid-game avec un avantage. Parce que si on y rentre à égalité, c'est<br /> gg.<br /> <br /> <br /> Donc tout l'enjeu, c'est de mettre en place un push ou un harrass qui met beaucoup de dégâts en début de game. Il y a l'Engineering Bay à la place de son Natural qui aide un peu, mais je n'ai pas<br /> encore réussi à l'intégrer à mon plan de jeu. Bon, je cherche quoi.<br /> <br /> <br /> Après, faut être honnête, je débute à peine en Terran (20 games à peu près) donc c'est normal que je n'aie pas réponse à tout.<br /> <br /> <br /> Sinon, l'armée rêvée, c'est mass Marines + un peu de tanks (pour les Banelings). Après, tu peux saupoudrer des Banshees, des Thors, des Hellions, un Raven, des Vikings ... J'ai pas encore d'avis<br /> sur la question.<br /> <br /> <br /> PS : Le Point Defense Drone des Ravens neutralise les attaques des Mutas, peut-être que c'est une info que tu n'avais pas. Juste un Raven ça change la vie (pour les Creep Tumors aussi).<br /> <br /> <br /> <br />