Bonjour à tous.
J'aimerais qu'on fasse un point sur où vous en êtes. Ca m'aidera moi à orienter mon contenu et vous, ça vous aidera à savoir ou vous en êtes exactement. Le fait de mettre à plat, par écrit, ce que vous avez en tête vous permet de le formaliser et au final de mieux le comprendre. Parfois, vous réaliserez même des choses juste en les écrivant.
Au niveau du format, je voudrais un récapitulatif rapide de ce qui vous paraît être le plus important. Puis une description matchup par matchup de votre ou vos plan(s) et des problèmes spécifiques qu'il vous reste à gérer.
Si vous n'avez pas de plan aussi développé que les miens c'est normal, on s'en fout, dites-moi juste ce que vous faites dans le matchup.
Au tout début, donnez votre pseudo battle.net, votre ID si vous acceptez qu'il soit public et votre ligue actuelle en 1v1.
Je commence :
IBashar#630 Diamond en Zerg et Protoss, ligue inconnue en Terran (Gold ? Platine ?)
Problèmes généraux/points à améliorer-préciser :
- Meilleure macro des récolteurs en Terran et Protoss entre le moment où je commence à avoir une armée et l'expand.
- Prise de bases pour le gaz seulement.
- Etre plus actif avec les yeux (surveiller pognon, supply, minimap)
- Se forcer à utiliser les Control Groups 6 à 0
- Utiliser F5-F8
- Connaître TOUS les raccourcis de TOUS les upgrades
- prendre tous les gaz quand je tech Lair en Zerg
- Faire des upgrades quand j'ai deux bases (en particulier faire une Forge en PvT, en PvP on s'en fout et en TvX quels upgrades faire ?)
- Ne pas lâcher la souris pour faire Ctrl-0
Matchups :
1. PvZ
Matchup gagné à 100% pour l'instant.
Plan : ouverture 2 Gates à mon natural, pression sur le Zerg s'il a FE, défense (Forge) et FE sinon.
En règle générale, mon plan mid-game est full WarpGates vers Charge (s'il me reste beaucoup de Zealots), Blink (si Mutas) puis HTs.
Si mass Roaches en début de game, Stargate ou Robo suivant la map/le positionnement/l'humeur. Je suis plus à l'aise avec Robo mais si je sens qu'il y a possibilité de Mutas, je jouerai Stargate. On le sent en voyant l'investissement dans les Roaches. S'il y en a vraiment beaucoup (12+), il ne lui reste pas assez de gaz pour techer Mutas.
Ce build très orienté minerais permet de forcer le Zerg à faire des unités et d'avoir l'avantage sur les Upgrades (Forge très tôt, chronoboost du +1 d'attaque) et sur l'économie (FE).
Il faut attaquer très régulièrement dans ce matchup, ou au moins menacer de le faire. Il faut que le Zerg fasse des unités et pas des Drones.
Bons moments pour attaquer : 3ème Zealot, 4ème Stalker, +1 Attaque fini, 2ème Immortal (si Robo). Si Stargate, harrass Phoenix dès qu'on en a 2 (avec le 3ème qui a son rally point sur les 2 premiers).
Difficultés/Points à préciser :
- mass lings sur deux couveuses sur 1 base (mes seules défaites dans le matchup, datent d'avant mon switch Zerg)
- la macro pendant le rush 2 Gates, en net progrès mais toujours à améliorer
2. PvP
Matchup gagné à 90%.
Deux plans possibles : 2 Gates pression ou Gate Core Gate Robo (GCGR). Je ne vois aucune alternative à ces deux builds (korean 4WG ?)
2 Gates : j'ouvre comme en PvZ, 2 Gates à mon natural. Je rallie les Zealots chez lui et je slow tech (Gaz, Core, Gates ...). Après la première attaque avec les Zealots, je joue défensif et j'expand si je peux.
Dans tous les cas, je joue Robo après mes 2 ou 3 premières gates et mass gates (Charge s'il me reste beaucoup de Zealots, Colosse sinon)
GCGR : il risque de faire pareil, ou alors Voidrays. Dans les deux cas il faut attaquer quand le 1er Immortal sort en ayant un Pylône près de chez lui pour les renforts (Warpgates). Ne pas monter sa rampe, il vaut mieux garder toutes ses unités en bas et faire un Observer ou un Warp Prism pour avoir la vision et shooter ses bâtiments d'en bas.
S'il est "contained", expo.
Difficultés/Points à préciser :
- timing du Colosse/impact. Est-ce que Blink ou Charge + Immo > Colosse ?
- build alternatif sur Phoenix ? Après 2 Gates, s'il me reste beaucoup de Zealots, je suis peut-être mieux avec Charge + Phoenix qu'avec Stalkers + Immos/Colosse.
3. ZvZ
Matchup gagné à 90%.
Initialement, mon plan était Lings/Banelings/Mutas. Dans ce cas, je jouais plutôt défensif s'il jouait la même chose parce que je considère que les Banelings sont plus forts en défense qu'en attaque.
Ensuite, le but est de rester en avance sur les upgrades des Mutas. A chaque fois qu'un upgrade se termine, c'est le moment d'essayer d'engager ses mutas.
Tout l'enjeu de cette stratégie est l'accès au gaz. Il faut faire ses 4 extracteurs très tôt et utiliser son minerais en Queens et Spore Crawlers (et Drones !!!).
La mode semble avoir changé dans ce matchup du fait de l'augmentation de la portée de Roaches (patch 1.1.2). Je me suis adapté. Aujourd'hui, je FE avant pool et je défends s'il ne FE pas. Ensuite, Roaches et Hydras ou Infestors.
J'ai un bon exemple de game où il tente de me tuer, où il réussit à tuer mon expand mais à un tel prix que je le noie sous les Roaches.
S'il part sur Lings/Banelings/Mutas, il faut absolument essayer de le contrer très fort avec des Roaches juste avant que les Mutas arrivent. Normalement c'est difficile pour lui de survivre et en tout cas il va prendre mass dégâts.
La tech Lair permet d'avoir la vitesse des Roaches et Burrow (très important contre Mutas, mais à ne pas utiliser contre les Banelings, ils font des dégâts aux unités enterrées) puis Hydras ou Infestors. Pour l'instant j'ai joué Hydras parce que toujours dans l'urgence mais quand mon build sera plus stable, je pense qu'Infestors sera meilleur.
Faire Mass Queens et des Spore Crawlers.
Difficultés/Points à préciser :
- accumuler de l'expérience sur la nouvelle manière de jouer le matchup.
- comment doser le ratio Roaches/Hydras ?
- tenter de jouer Infestors
4. ZvT
Matchup gagné à 70%.
Plan : FE avant ou après Pool suivant la map puis Mass Queens&Mass Drones puis Roaches Mutas Broodlords.
J'ai encore beaucoup à travailler mon late game mais on va dire que le début est rodé. Il ouvre en général Hellions Banshees. La meilleure réponse à ça est de faire des Queens en permanence et un truc genre 3 Roaches. C'est la garantie de perdre zéro Drone à son harrass Hellion et pas plus de 4-5 à son harrass Banshees.
Normalement, on a la possibilité de Droner comme un porc. (juste besoin de faire 2 Lings pour tuer les SCVs, scouter sa rampe et tenir la WatchTower qui va bien puis 3 Roaches pour les Hellions. Tout le reste part en Drones).
Dès que le Lair est fait, upgrades des Roaches, Evo Chamber (+1 Armure et +1 Melee) et Spire (+1 Armure).
Quelques Mutas (7-10) et harrass.
S'il joue Thor, c'est la partie la plus compliquée pour moi. Il aura Thor, Banshees, Hellions et le reste en Marines (+ éventuellement quelques tanks). Je contre en général avec Roaches, un tout petit peu de Lings et normalement je tech Broodlords assez vite. La "norme" parmi les pros est de jouer Ultras, mais je me sens vraiment mieux avec des Broodlords donc je vais continuer dans cette direction.
Il est très important d'upgrader en permanence l'armure et les dégâts de mêlée (2 Evo Chambers). Comme tout nécessite beaucoup de gaz, le minerai part en Couveuses supplémentaires dans mon main et dans des expands sur lesquels je ne récolte que le gaz.
Pour l'instant je n'ai rien pour vérifier cette hypothèse, mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter une Queen à ses expands après la première (donc Queen dans Main, sur Natural, pas sur les expos suivantes). Les Queens doivent creeper la map le plus activement possible et en priorité rejoindre les expands entre elles.
Dans ce matchup, je suis le défenseur toute la game. J'Harrass (Mutas et Lings), mais en général pas d'attaque frontale. Par contre, quand son armée vient vers moi, je tente de trouver un endroit très dégagé pour me battre (milieu de la map en général). En particulier, ne jamais se battre avec une Rampe à monter ou descendre pour l'atteindre, c'est du suicide. Le top c'est d'avoir des unités qui viennent de toutes les directions.
Difficultés/Points à préciser :
- Ultras vs Broodlords ?
- se forcer à expand pour le gaz uniquement
- timing des Broodlords ?
- passage par Infestors ? (parce qu'Infestor Pit nécessaire)
- réaction à rush Hellion/Marines/Marauders ou Marines/SCVs
- timing du Baneling Nest ? Nécessité ?
- prendre tous ses gaz pendant le Lair (timing raisonnable pour tous les matchups Z ?)
5. PvT
Matchup gagné à 60%
Plan : Gate Core Gate Robo (GCGR) puis Gate ou Expand ou Robo Bay (je ferai les 3 au final)
C'est un matchup avec lequel j'ai encore des difficultés. Je pense que le build Gate Core Gate Robo (GCGR) est "faible". Il offre la garantie de ne pas mourir early-game mais je trouve qu'il ne donne pas assez de souplesse mid-game.
Le principe de la Robo tôt est de pumper un Observer ASAP pour voir ce que fait le Terran et ne pas mourir contre Banshees. Cela étant, avec l'expérience, je me rends compte qu'en envoyant juste un Stalker ou une Sonde monter sa rampe, je sais immmédiatement s'il joue Banshees ou pas. Ou plutôt s'il joue Cloak ou pas. Si vous voyez des Marauders avec Concussive Shells, vous savez que les Banshees n'arriveront pas dans l'immédiat. Dans ce cas, vous pouvez tenter de poser une 3ème Gate au lieu d'une Robo et expand.
Cela étant, l'avantage de la Robo est de vous donner une bonne armée contre Marauders (Immortel) puis contre Marines (Colosse).
Donc bon, pour l'instant on va dire que c'est un build "satisfaisant". Il est très perfectible mais en l'absence d'informations supplémentaires je vais m'y tenir. J'attends beaucoup de mes games TvP pour redéfinir mon plan en PvT mais pour l'instant je joue peu de games en Terran et j'ai trop de problèmes qui n'ont rien à voir avec le matchup pour en apprendre quelque chose.
Difficultés/Points à préciser :
- trouver une alternative au GCGR
- trouver les timings pour attaquer le Terran (trop de passivité)
- chronobooster un max le Nexus
- ne pas oublier de faire des sondes entre WG et l'expand
6. ZvP
Matchup gagné à 60%
Plan : FE après Pool et Gaz. Au moins 2 Queens et un Roach Warren avant le Lair (à moins qu'il parte sur full VoidRays, mais ça ne m'est arrivé qu'une fois). Puis mass upgrades des Roaches (vitesse, Burrow, déplacement enterré, Armure, Attaque à distance), Mutas.
En règle générale, c'est son niveau d'agression qui définit mon plan. La plupart des Protoss rush 3 ou 4 Warpgates. Dans ce cas, il faut un Roach Warren très tôt, généralement un ou deux Spine Crawlers. Il faut éviter de faire plus de 2 Lings avant son push, parce que les Larves sont en quantité limitée à ce moment de la partie et qu'il faut Droner le plus possible et le plus longtemps possible.
Difficultés/Points à préciser :
- scouter le 3 ou 4 gates
- comment contrer une menace de 3-4 Gates alors qu'il expand
- 4WG gérable avec la backdoor de Blistering Sands ?
- Mutas : quand ?
- Late-game : vers quoi techer, à quelle vitesse ? Comment ne pas mourir contre un all-in sur 1 base ?
7. TvT
0%
Plan : en cours de définition. Pour l'instant, je joue Terran "on the fly", j'invente au fur et à mesure. La question qu'il faut se poser c'est "combien de Rax, combien de Factories, combien de Starports à tel ou tel moment ?"
Mon plan :
1 Rax - 1 Fac - 1 Port (1-1-1)
Tech Lab sur Port au final (pour Banshee)
Tech Lab sur Rax
Rien sur Fac (Hellion)
Je vais noter ce build 1t-1-1t (1 Rax avec Tech Lab , 1 Factory sans rien et 1 Starport avec Tech Lab)
Expand
2 Rax - 1 Fac - 2 Port (2tr-1t-2tr = 1 Rax Tech Lab, 1 Rax Reactor, 1 Fac Tech Lab, 1 Starport Tech Lab, 1 Starport Reactor)
Rines/Rauders + Tanks + Vikings/Medivacs/Banshees
Tout mon minerai part en Command Centers et en Barrax supplémentaires sur lesquels je placerai des Reacteurs (mass Marines pour dépenser le minerai)
Paradoxalement, c'est le match en Terran où je me sens le moins à la rue. Je l'ai joué 3 fois, dont deux parties incomplètes (crash et truc urgent à gérer). La partie complète m'a vu perdre sur une attaque dans un Tank en mode Siège, la dernière partie incomplète était encore totalement équilibrée au moment où je quitte.
Difficultés/Points à préciser :
- 2 Starports tr ou juste 1 Starport t (pour Banshee) puis r pour Vikings/Medivac ?
- end-game : Battlecruisers ?
- ratio Rines/Rauders en early et mid-game
- Vikings ? Medivacs ? Ratio ?
8. TvZ
0% (j'ai une victoire mais elle n'est pas significative)
Plan :
1t-1-0 (Marines Hellion) -> 1-1r-1t (Hellion Banshee) -> 2tr-1t-1r (Marines + upgrades, upgrade d'hellion, medivacs) -> 3trr-1t-1 (mass Marines, Thors ou Tanks, Medivacs quand le gaz le permet) -> 5trrrr-2tt(ou r ?)-1 (mass marines, mass Thors/Tanks ou Thors+hellions, rien dans le Starport)
Le plan est de faire du harrass Hellion, éventuellement harrass Banshee si je vois une faiblesse (mass Roaches) ou juste protection d'expand avec, puis mass Marines Thors pour gérer les Mutas et l'armée de rêve à la fin c'est mass marines, 2-3 Medivacs, 4-5 Hellions avec PreIgniter (pour gérer Lings et Banelings), 4-8 Thors (contre Mutas et Hydras) et 2-4 Tanks (pour aider à gérer Roaches et Hydras) et éventuellement quelques Banshees contre Roaches et Ultras.
Difficultés/Points à préciser :
- Timing du PreIgniter ? (upgrade Hellion)
- Timings des swaps de modules ?
- Banshees aussi late game ?
- quand pusher avec les Thors ?
- Missile Turrets ? (j'aime pas ...)
- combien d'Hellions pour l'harrass ?
9. TvP
0%
Plan : 3ttr-0-0 -> 3ttr-1-1 -> 5tttrr-1-1r
Je veux jouer mass infanterie au début pour mettre la pression au protoss et le forcer à techer rapidement vers Colosses, ce qui lui fait perdre en mobilité et me permet d'expand. Ensuite, mass Infanterie + Vikings, un maximum de Marauders pour éviter de perdre contre Colosse. Si un jour il switche High Templars on en reparlera, pour l'instant j'ai joué une seule game et elle a duré 15 minutes (macro à l'ouest)
Difficultés/Points à préciser :
- Quand expand ?
- Quand pusher ?
- timing des Réacteurs !
A vous !
(pour les Terrans, je vous conseille d'attendre le Tutoriel qui est juste au coin de la rue, de jouer avec les conseils que je vous aurai donnés et de revenir ici formaliser là où vous en êtes après quelques dizaines de games)