Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 12:00

DeuxDouze a écrit :

Plop,

 

Au début de la seconde vidéo, tu dis qu'il est aisé d'atteindre la ligue platine avec tes conseils et en prenant les bonnes décisions.

Ce qui m'embête ce sont justement les bonnes décisions (pour info, je suis une bille, bronze et je ne parviens même pas à trouver ma main, je joue terran pour le moment, le gameplay étant le plus simple et je joue très rarement en ligue).

Suivre tes conseils, oui, je fais du péon en permanence, j'évite d'être suply block et j'essaie de dépenser au maximum mes ressources. Mais tout le problème est là : prendre les bonnes décisions.

Ca commence par savoir scout. Scouter aux bons moments, aux bons endroits, comprendre ce qu'on voit et en tirer des conclusions sur la stratégie de l'adversaire. Ca j'en suis incapable. Sans compter qu'il faut souvent micro le scout, ça aide pas.

Ca continue avec savoir push. Je suis pris dans le syndrome du low level qui est que soit un des joueurs cheese et la partie est pliée en 5min soit ça prend 1h pour finir en 200vs200 pop. Quand et comment prendre la décision de push ?

Et puis être capable de réagir proprement et correctement à un rush/push qui surprend. Pas seulement les cheeses, mais plutôt un cloack banshees/DT pas scouté. On bouge les péons, ok. Ensuite, est-ce que ça vaut le coup d'amener des unités (sans détection) pour tenter d'occuper les unités en espérant ne pas se faire sniper un batiment ? Est-ce que, connaissant le timing de ce push, ça vaut le coup d'économiser une mule à ce moment là pour avoir un scan sous la main quand bien même on a pas scouté de spatioport ou de sanctuaire ? Si on se prend un nydus ou gros drop alors que les troupes sont en mouvement, back ou base race ?

En bref, cette phrase lachée tout simplement est pour moi le plus délicat et résume ce qu'est le sens du jeu.

 

La remarque est tellement pertinente que j'en fais un article.

Je vais tout d'abord revenir sur ce que je vous ai donné comme informations et pourquoi. On peut tout de suite remarquer que j'ai donné beaucoup plus aux Zergs qu'aux autres races. Pour moi, on peut comparer les races à des instruments de musique.

Les Terrans, c'est le piano, au bout d'une heure tu sais jouer Au Clair de la Lune.

Les Zergs, c'est le violon, il te faut un mois pour sortir une note.

Les Protoss, c'est la batterie, le début est super simple mais à chaque fois que tu ajoutes un élément, tu as l'impression de tout devoir réapprendre du début.

 

Ca ne veut pas dire que telle ou telle race est plus facile à jouer à haut niveau, c'est juste que la progression n'est pas linéaire pour les Terrans et Protoss. Entre Manu Katché, Catherine Lara et Charly Oleg, c'est difficile de dire qui est le meilleur et qui a l'instrument le plus facile à maîtriser

 

De ce fait, j'ai donné beaucoup plus de conseils sur les Zergs, en particulier au niveau de la stratégie. Je considère donc que les joueurs Zergs peuvent accéder au niveau Platine sans beaucoup plus d'aide.

Pour les Protoss, j'ai très largement couvert tout ce qui précède l'utilisation de WarpGates. Si des joueurs ont des problèmes spécifiques à cette transition, je suis disponible pour les aider. J'ai donné deux Build Orders qui sont encore aujourd'hui très efficaces et qui me permettent encore de gagner la plupart de mes matchs.

Pour ce qui est des Terrans, je n'ai quasiment rien donné comme infos. Je n'ai probablement même pas donné la plus importante : le plus souvent, les Terrans sont les agresseurs et non pas les défenseurs.

Si tu as des problèmes de stratégie, c'est-à-dire de positionnement dans la game (à un instant T, je suis l'agresseur ou le défenseur), c'est normal. Je vais d'ailleurs faire des vidéos sur tous les matchups dans lesquelles je présenterai les moments clef qui définissent qui a l'initiative.

Par exemple, en Zerg contre Terran, les Zergs ont l'intiative en tout début de partie. Quand le Zerg décide d'expand tôt, il rend l'initiative au Terran. Le Zerg la récupère grâce aux Mutas. Puis, quand elles sont gérées, le Terran la récupère et la garde théoriquement jusqu'à la fin de la partie. Ce n'est pas parce que vous avez l'initiative que vous perdez ou gagnez. Mais il faut que vous sachiez à tout moment quel est le joueur qui va prendre la décision qui va orienter la partie et quel est le joueur qui doit s'y adapter.

 

Donc je vais vous donner les dernières clefs stratégiques qui vous permettront de monter en Platine.

 

La plupart des exemples que tu donnes ne sont pas selon moi du niveau de la stratégie. On est plus dans la tactique. Quelle différence me direz-vous ?

La stratégie, c'est le positionnement global, un plan à long terme, une vision du jeu "de loin". La tactique, c'est l'exécution de telle ou telle action, les "tricks", les combats, tout ce qui est limité à une petite période de temps.

 

Niveau tactique, je ne vous ai presque rien donné parce que ce n'est pas ma spécialité, parce que beaucoup d'autres personnes en parlent (ne serait-ce que dans les commentaires de games de pros) et parce que c'est beaucoup plus "visible". Quand vous voyez cette partie Terran contre Zerg, le Zerg a eu la sensation de perdre sur des coups tactiques (j'ai géré ses banelings, j'avais un meilleur positionnement dans les combats, j'ai évité ses Spine Crawlers ...) alors que sa défaite venait de la stratégie. Il n'avait pas intégré le fait qu'il devait défendre, non pas pour ne pas mourir, mais pour exploser en macro et me défoncer ensuite. En revoyant sa game, il verra toute la dimension tactique du premier coup, mais il ne verra probablement jamais son erreur stratégique.

Voilà pourquoi je ne vous parle que de stratégie.

 

Donc, pour en revenir à tes exemples, on s'en fout. Tu te prends un Canon Rush. Tu tentes de tuer la sonde, tu n'y arrives pas, tu perds. Deuxième canon rush, tu retentes la même chose, ça échoue encore. La fois d'après, tu essaierai de tuer les Pylônes. Et enfin, un jour tu attaqueras les Canons en formation et tu verras que c'est la meilleure manière de le gérer. Et à force tu finiras pas savoir qu'il faut très exactement 4 workers pour tuer un canon en formation.

 

Il y a une autre dimension, encore plus importante. Je vais vous donner des builds. J'ai déjà donné des builds en Protoss et globalement en Zerg aussi. Vous faites votre build, vous savez que contre 90% des builds adverses tout se passe bien. Vous ne gagnez pas forcément, mais vous ne perdez pas non plus automatiquement. C'est "viable". Par contre, vous réaliserez qu'il y a 10% des builds qui vous défoncent à 100%. C'est là que vous avez besoin de scouter. Scouter doit avoir une dimension stratégique, ça ne doit pas être un truc de plus à faire, juste parce qu'il faut le faire.

 

Et dernier point, les control groups et l'utilisation du clavier. Vous avez eu pas mal d'indices sur comment les utiliser correctement. Je ne peux pas faire le boulot à votre place, il va falloir que vous vous forciez à utiliser le clavier. Personnellement, je n'utilise la souris que quand j'y suis forcé. Je ne m'en sers jamais pour me déplacer d'un endroit à un autre (via la minimap), je n'utilise que les control groups pour ça. Je ne m'en sers jamais pour donner un ordre (j'utilise le raccourci clavier), je ne m'en sers que quand je n'ai pas le choix : création d'un bâtiment, rally point, gestion des unités. Ca fait que je suis plus efficace, tout d'abord parce qu'appuyer sur une touche est plus rapide que de cliquer à un endroit précis et aussi parce que les erreurs sont moins fréquentes.

De la même manière, je ne clique pas 3 fois pour donner un ordre de déplacement à une unité, je ne clique qu'une fois et j'utilise éventuellement Shift pour lui donner un parcours à suivre. Dans la plupart des replays, je vous vois cliquer 3 ou 4 fois pour dire à une unité d'aller à un endroit précis. C'est inutile. Ca booste votre APM, mais ça vous obligé à garder votre attention sur une action qui est déjà faite alors qu'il y en a tellement d'autres qui vous attendent.

 

Un exercice utile pour vous serait de ne pas faire de micro du tout. Vous faites un attack-move et vous ignorez totalement vos unités et vous retournez à vos moutons (macro).

De la même manière, quand vous scoutez en début de partie, vous pouvez vous forcer à regarder votre scout (sans y toucher) et à faire de la macro avec vos Control Groups. Le début de partie est par définition la phase du jeu sur laquelle vous passerez le plus de temps au total et aussi celle où vous avez le moins de choses à faire. C'est donc le bon moment pour vous de faire des exercices.

 

Sinon, j'ai prévu de faire un ensemble d'articles et ou de vidéos :

- qu'est-ce qu'un plan, à quoi ça sert, comment en avoir un ?

- pour chaque matchup, un exemple des plans et variations (basé sur des replays de pros)

- un article qui récapitule ce que vous avez appris et les problèmes qu'il vous reste à régler. Je vais d'ailleurs commencer par ça

- le Tuto pour les Terrans !! Maintenant que j'ai quelques parties Terran sous le coude, j'ai une bonne idée de ce qu'il y a à dire.

- éventuellement une vidéo sur les Control Groups et l'utilisation de l'Interface Graphique en générale si c'est un problème récurrent pour vous.

 

J'espère que ma phrase "Vous pouvez tous être Diamant" est un peu plus claire pour vous.

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et bien merci pour cet approfondissement car, n'ayant pour autant osé l'exprimer, je me suis très largement reconnu dans le commentaire de DeuxDouze.<br /> <br /> <br /> Au passage, merci pour le tuto sur les Terran, en attendant avec impatience les articles suivants :<br /> <br /> <br /> <br /> pour chaque matchup, un exemple des plans et variations (basé sur des replays de pros)<br /> <br /> <br /> éventuellement une vidéo sur les Control Groups et l'utilisation de l'Interface Graphique en générale si c'est un problème récurrent pour vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Cdl.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Plop,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour ta réponse !<br /> <br /> <br /> J'avoue que je ne pensais obtenir une réponse aussi longue quand j'ai écrit mon commentaire, encore merci pour ce temps que tu nous accordes.  :)<br /> <br /> <br /> Et j'attends avec impatience tes tutos terrans ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'adôôôre !<br /> <br /> <br /> Si, je monte un jour diamand (il faudrait déjà que je redescende pas Gold ), tu auras accompli ta mission : tous<br /> Diamond<br /> <br /> <br /> Car je suis vraiment un pollio.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vraiment super on voit que tu prends plaisir a nous répondre ( enfin c'est ce que je pense vue la taille du poste O.o )<br /> <br /> <br /> Ps: Oh my god Un tutorials Terrans WAHHHHH c'est géniale ;) un Grand merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre