Bonjour à tous. Comme promis, voici ma première présentation d'un build order. J'ai décidé de ne pas en faire de vidéo, parce qu'il y aurait trop de chose à dire et qu'il est plus facile de se référer à un article qu'à une vidéo.
Le Build Order est le suivant :
9 Pylon
Chronoboost Nexus quand Pylon fini
12 Gateway
14 Gateway
15 Pylon
16 Zealot (chronoboost)
19 Zealot (chronoboost)
22 Zealot (chronoboost)
24 Pylon
24 Zealot ...
Comment on lit ça ? Le chiffre à gauche, c'est votre supply. Donc quand vous avez 9 de supply, vous faites un Pylon. Tous les build orders partent du principe que la production de récolteurs est permanente. Mais ici, il y a des moments où vous ne pourrez pas faire de Sonde parce que vous n'aurez pas l'argent ou pas le supply.
Ce build s'utilise contre les Zergs et contre les Protoss. Son objectif est d'avoir un avantage militaire en début de partie qui permet de mettre la pression à son adversaire, voire de le tuer s'il ne réagit pas correctement. Ce build permet deux transitions différentes suivant la réaction adverse : un Fast Expand ou un slow Tech en maintenant la pression. Il se peut aussi que vous passiez en mode survie contre un Zerg qui a décidé de vous éradiquer, dans ce cas vous aurez beaucoup plus de sondes que lui de drones et chaque minute où vous restez en vie est une minute qui vous approche de la victoire.
Optimalement, vous devez placer vos Pylons et Gateways de manière à murer partiellement votre rampe et/ou protéger partiellement votre Natural (voir glossaire).
Choses à savoir :
Regroupez vos Zealots près de chez votre adversaire. Quand vous en avez 3, attaquez. Mettez le rally point de vos Gates sur un des Zealots. Comme ça, si vous décidez de rentrer chez vous, vos futurs Zealots iront au bon endroit.
Au début, attaquez les unités de votre adversaire. Si vous en avez plus que lui, envoyez 2 Zealots dans ses récolteurs (avec bouton droit) et battez-vous avez le reste.
Seul votre premier chronoboost est utilisé pour vos sondes, tous les autres vont sur les Zealots.
Au bout d'un moment, vous n'aurez plus la possibilité de chronobooster en permanence vos deux Gates. Jusque là, vous aurez exactement assez d'argent pour produire des Sondes, des Zealots à partir des deux gates et les pylones nécessaires sans arrêter. Une fois que votre réserve de Chronoboost s'épuise, vous allez commencer à avoir plus d'argent (parce que vos Zealots se produiront plus lentement donc vous coûteront moins cher par minute). C'est à ce moment là que vous devez choisir entre Cybernetic Core ou Forge. Le Core vous permet de techer lentement vers les Stalkers. La Forge vous permet de protéger votre future expand contre un Zerg de très mauvaise humeur.
Si vous faites Cybernetic Core, faites toujours votre Assimilateur avant.
Comme vous serez en train de vous battre chez votre adversaire, vous saurez exactement ce qu'il fait. Ca vous permettra de choisir la bonne transition. Il suffit de ne pas produire de Zealot pendant quelques secondes pour avoir de quoi faire une Expand, à vous de voir quand il est rentable de le faire.
Ce build est difficile à exécuter (parce qu'il faut prendre en compte le temps de déplacement de votre sonde pour construire les bâtiments hors de chez vous) mais il est très efficace et permet de jouer des parties très différentes. De plus, il est très stable et marche contre TOUTES les stratégies que les Zergs et Protoss peuvent faire. Ca ne veut pas dire qu'il gagne systématiquement contre tout, mais il peut s'adapter à tout.
J'ai joué ce build un truc genre 50 fois, j'ai perdu 15 games avec, toujours d'une manière différente et sans jamais me dire "ah ben merde, y a rien à faire, je suis obligé de perdre s'il fait ça".
Des replays qui illustrent ce build :
Contre Protoss :
1. Le cas classique : il joue 1 Gate, il ne s'adapte pas, il meurt.
2. Il joue 2 Gates aussi, je calme le jeu, on arrive midgame et j'ai un avantage. (Carriers inside !!!)
3. Il joue 2 Gates en sacrifiant son économie.
4. Il joue "Korean 4 WarpGates"
5. Il joue 1 Gate, il gère admirablement, je perds sur le long terme.
Contre Zerg :
1. Je lui fais beaucoup de dégats, il perd tout de suite.
2. Il tente de contrer les Zealots par des Roaches.
3. Il surréagit à la pression et meurt à petit feu.
4. Il contre avec mass Zerglings, je n'ai rien vu venir, je suis mort.
5. Une ouverture 2 Gates qui se poursuit avec une partie "normale"