Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 14:44

 

Voici pour chaque matchup (sauf le TvT) le (ou les) BO que je vous conseille d'utiliser. Ce sont à mon avis les builds les plus solides et les plus polyvalents.

Le top, ce serait que vous vous mettiez à jouer ces builds en ladder et à me faire des retours. Genre "j'arrive pas à gérer ça" ou "je sais pas où placer mes bâtiments" ou whatever avec un ou plusieurs replays pour illustrer.

En bonus, voici le fichier "bank" de YABOT que j'ai modifié pour y ajouter ces builds. Merci à Trombonator pour cette fabuleuse idée !! L'idéal serait que je continue à ajouter des builds à ce fameux YABOT pour qu'on finisse avec un pool de builds contre lesquels savoir jouer.

Au passage, en plus des builds donnés ci-dessous, j'ai ajouté dans YABOT le 4WG pour que vous puissiez jouer contre.

Le "bank" YABOT. 

Il faut le mettre dans votre répertoire "Bank" à la place du fichier YABOT normal. Sachez que le YABOT online et le YABOT offline utilisent deux répertoires différents donc le mieux est de rechercher "YabotSettings.SC2Bank" sur votre ordinateur et de remplacer toutes les occurences par le fichier que je vous donne.

 

Pour l'instant il manque un build du TvT parce que je ne sais pas lequel vous conseiller et le build du ZvT (uniquement dans YABOT). Je vous conseille de faire le build "Idra chaispasquoi" qui est déjà  présent dans YABOT.

 

Protoss (CB = ChronoBoost)


PvP

2 Gate rush


9 Pylon

CB Nexus

13 Gate

14-15 Gate

15 Pylon

(cuter une Sonde)

Zealot (CB)

Pylons et Zealots (CB) non stop.

Gaz puis Core quand vous voyez que les Zealots ne font plus effet ou Forge + Nexus puis Gaz + Core.

 

PvT

Gate Robo Gate    


9 Pylon

CB Nexus

13 Gate

CB Nexus

Gaz

Pylon

Core

Zealot

Gaz

@Core fini :  Sentry (CB) + WarpGates

Pylon

Stalker

Robo

Sentry (CB)

Gate

@Robo finie : Obs (CB)

Pylon

Sentries Ad libitum

Nexus (l'annuler si all-in Terran)

 

PvZ

3WG Expand


9 Pylon

CB

13 Gate

CB

Gaz

Pylon

@Gate finie : Core

Zealot

Gaz

@Core fini : Warp Gate (3 CB), Sentry

Pylon

Sentry

2xGate

Pylon sur la rampe

Nexus

3xSentry

 

Terran


TvP

2 Rax FE

 

Depot

Rax

Gaz

@Rax fini : Marine + OC

Depot

@Marine fini : Tech Lab

Rax

@Tech Lab fini : Reaper + Concussive Shells

Depot

@Rax fini : Reactor

Marauders, SCVs et Marines non stop

CC

 

TvT

Je ne sais pas ...

 

TvZ

2 Rax no gaz FE

 

10 Depot

12 Rax

Rax

OC

Depot

Depot

CC (ou 2xRax si le Zerg est en train de craquer)

 

Zerg

 

ZvP

14 Gaz 14 Pool

 

14 Gaz

14 Pool

15 Overlord (stop Drones)

@92 gaz : enlever les récolteurs un par un

@Pool fini : Queen, 2xZerglings, Metabolis Boost

2xDrones

21 Hatch

Stop Drones

@Queen finie : inject, 2ème Queen

Reprise de la production de Drones (penser à l'Overlord !)

@25 d'énergie sur Queen : Creep Tumor, part vers B2

@2ème Queen finie : inject, Roach Warren, remise des récolteurs au gaz

 

 

ZvT

15 Hatch (Idra style)

 

15 Hatch

14 Pool

17 Overlord

17 Gaz

@Pool fini : 2xQueen

@100 gaz : Metabolis Boost

@100 gaz : Lair

@50 gaz : Baneling Nest

 

ZvZ

15 Hatch 14 Pool

 

15 Hatch

14 Pool

14 Gaz

16 Overlord

@Pool fini : Roach Warren, 8-10 lings

@Roach Warren fini : Roaches non stop

 

A chaque fois que vous ne pouvez pas faire de Roaches à cause du gaz, faites d'abord une Queen puis des Drones puis une Queen

 

Je vais enregistrer une vidéo pour montrer où copier les fichiers, comment utiliser YABOT mais vous pouvez très bien vous en sortir sans (le but de la vidéo sera de faire venir les spectateurs de YouTube sur cette page).

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Hello,<br /> <br /> <br /> Est-ce que ces builds sont toujours adaptés, suite aux derniers patchs ?<br /> <br /> <br /> Si non, où faut il regarder pour avoir une ouverture safe pour chaque match-up ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui, c'est toujours d'actualité.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Salut Ibashar !<br /> <br /> <br /> Que penses-tu des ouvertures de type 11 Pool 18 Hatch de Destiny en ZvP notamment (je crois que Spanishiwa en est aussi adepte) ? Selon un thread sur TL ça serait aussi économique que 14 Hatch 15<br /> Pool avec l'avantage de pouvoir être agressif selon le scout de début de partie. Serait-ce interessant en ZvZ (par ex, ne pas poser l'expansion et masser une armée si l'on voit une faille en<br /> face) ? Avoir deux reines plus rapidement permet également de bloquer la rampe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je ne sais pas quoi penser de cette ouverture. Honnêtement, j'ai pas réussi à identifier ses forces et ses faiblesses. Faudrait que j'analyse ce cas et que je fasse une vidéo dessus un jour.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> C'est bien cette méthode qu'il faut utiliser sinon l'IA est molle voir inexistante...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Super boulot ! J'adore...<br /> <br /> <br /> Par contre quand j'essai de fair jouer à l'ordi le 4 Gate push. le protoss en face ne bouge pas. est ce normal ? J'aimerais bien bosser mon contre pour ce build si quelqu'un à une idée.<br /> <br /> <br /> Merci encore Ibashard pour ce boulot de fou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Hmm, tu utilises la version online ou la version offline ?<br /> <br /> <br /> Moi j'ai jamais réussi à faire marcher l'AI dans la version online. Donc tu télécharges YABOT (google) et tu le lances via l'Editeur SC2 puis "Tester la map" (l'icône tout à droite)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Faut anticiper le cheese. Si tu vois pool 6-8, faut pas poser expo, tu mets ta pool selon la taille de la map.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre