Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 22:18

Bonne année à tous !

 

Bonjour à tous. Meilleurs voeux, la santé, tout ça.

 

J'en profite pour faire un point sur l'année passée et une projection de l'année qui commence.

 

Bon, faut pas se la jouer modeste, on a quand même accompli des super trucs. Ma première vidéo date de début septembre : le tutoriel pour configurer Starcraft II pour le ladder.

J'ai fait 7 tutoriels, le dernier en date étant celui sur les Control Groups pour les Protoss. J'avoue que je n'ai plus trop d'idée pour un tuto. Je vais faire les Control Groups pour les Zerg et probablement pas pour les Terrans (rien à dire).

La seule idée qu'il me reste, c'est une explication sur l'état d'esprit par rapport à SC2, comment limiter le stress du 1v1, tout ça ... Je ne sais pas trop si ça intéresse des gens donc bon.

 

Ma principale activité a été d'analyser vos replays. Je présente encore une fois mes excuses à ceux qui ont envoyé des replays et qui n'ont pas eu de réponse. Vous n'avez pas eu de chance, vous êtes tombé au mauvais moment. Ne croyez pas un instant que je ne vous ai pas répondu parce que votre replay était nul ou un truc dans le genre. C'est uniquement lié à une accumulation de demandes sur une courte période.

 

A ce propos, je prends le risque de vous dire que je n'ai plus reçu de replay depuis maintenant 2 semaines. Le risque parce que je sais que je vais en recevoir 50 dans les 3 jours qui viennent, mais là je n'ai plus aucune demande. Si c'est possible, j'aimerais que vous décriviez un problème spécifique et le top serait de m'envoyer plusieurs replays l'illustrant.

 

Donc beaucoup de replays à vous, d'autres à venir si vous m'en envoyez.

 

Je me suis aussi essayé au commentaire "normal" de replay, sans faire pause, sans retour en arrière, à la pure. Et je dois dire que je suis plutôt satisfait de mon qxc vs Axlav. Mais en même temps, j'ai la sensation d'avoir atteint mes limites et d'avoir besoin d'accumuler plus d'expérience sur le sujet avant de pouvoir vous proposer des commentaires d'un niveau qui me satisferait. Cette expérience, je l'aurai en regardant des replays de pros et en regardant aussi des commentaires de confrères.

 

Et enfin, j'ai fait une analyse de map, Jungle Basin. Cette analyse a été un vrai succès, mais ... ce que je voulais dire était clair dans ma tête avant de faire la vidéo. Sur les autres maps, c'est plus délicat, elles sont moins extrêmes, plus subtiles et donc j'ai moins d'assurance.

 

Voilà pour ce que je vous ai donné et qui a à peu près abouti. Parlons maintenant des échecs.

Le premier c'est le site. J'avais un grand projet de site, avec beaucoup de fonctionnalités pour permettre à la communauté ( = nous) d'avoir les moyens de communiquer facilement. Un acteur important de ce projet n'a pas pu s'y consacrer pendant très longtemps et, de fait, tout s'est un peu arrêté.

Evilz, lui, n'a jamais vraiment laché et continue à y travailler. Je garde les annonces pour la fin, mais sachez qu'il y a quelque chose pour vous.

 

Le second échec, ou plutôt contre-temps, est celui qui me tenait le plus à coeur. Je vous ai annoncé un tournoi entre commentateurs francophones. On a joué 2 games sur 30, le commentaire en streaming live de la première a eu lieu mais il n'a pas pu être enregistré pour des raisons techniques. Et la seconde game n'a toujours pas été commentée. Et, pire que tout, il nous a été impossible de trouver une date pour faire un autre match en un mois. J'espère sincèrement que nous pourrons poursuivre ce tournoi en ce début de 2011 parce que je trouve l'idée vraiment chouette et que j'y ai consacré une énergie assez prodigieuse.

 

Le passé, c'est fait, parlons d'avenir !

 

J'ai fait une sorte de sondage sur vos desiderata. Il s'en dégage que vous voulez :

1. Des tutoriels (H) :

Pourquoi pas si vous me donnez un thème. Le sondage a été mené avant la vidéo sur les Control Groups donc peut-être que la demande a déjà été comblée ... Dans tous les cas, vous aurez d'ici la fin de la semaine le tutoriel sur les Control Groups pour les Zergs. Et, encore une fois, je n'ai rien à dire de plus pour les Terrans que ce que j'ai dit pour les Protoss donc probablement pas de vidéo pour eux.

 

2. Des analyses de maps (G) :

 

Oui, je vais en faire. Soyez prévenu, ce ne sera pas aussi radical que Jungle Basin pour la simple raison que les autres maps sont moins extrêmes. Mais j'en ferai.

 

3. Des analyses de matchups à base de plusieurs replays de pros (J) :

 

J'ai fait l'erreur de proposer cette possibilité. Il faut se rendre compte que ça demande un temps fou et que ça me limite à assez peu de vidéos. Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des jours où j'ai une heure devant moi et où je ferais bien une vidéo. Les multi-analyses ne peuvent être faites dans ces conditions, c'est un gros travail de préparation.

Cela étant, je suis en train de préparer la première. Je ne sais pas vraiment si je commencerai par ça ou par la propositon suivante :

 

4. Des analyses de parties de pros (K) :

 

Cette option est arrivée sur le tard. Je n'y avais pas pensé au premier abord. Honnêtement, je pense que les objections qui ont été faites ne sont pas fondées. La seule objection que j'aurais reçue et qui m'aurait dissuadé d'en faire, ç'était "Beeeen, c'est ce que fait Day9, ça sert à quoi que tu fasses pareil ?".

Donc je vais en faire, et comme vous ne m'avez pas (encore) envoyé de replay, c'est ce que je vais faire la prochaine fois que j'aurai une heure à tuer. Et c'est comme ça, j'm'en fous de ce que vous pensez d'abord. Et le pire de tout, c'est que vous allez ADORER ça ! 

 

5. Des analyses de vos replays (A) et, dans une très moindre mesure des miens (B)

 

Bon, on va pas revenir là-dessus ...

 

Donc je vais faire les vidéos que vous m'avez demandées.

Je vais relancer le tournoi (souhaitez-moi bonne chance !)

Je vais relancer la création du site.

 

Maintenant, ma vie à moi de SC2. Ces derniers temps j'ai bossé le 2v2 pour le tournoi, puis le 3v3 pour passer Diamond et enfin le 4v4 pour être Diamond partout. Ca c'est fait, mais j'ai continué le 4v4 parce que j'ai eu beaucoup de moments où j'étais fatigué ou alors avec une grosse probabilité d'être dérangé et de devoir abandonner la game. Ce qui fait que je n'ai pas beaucoup joué en 1v1 ces derniers temps et, avec le random, j'ai l'énorme sensation d'avoir régressé. D'ailleurs, si vous me voyez Platine un jour prochain, c'est normal. Enfin, c'est pas normal mais c'est prévisible.

 

En jouant Random, on apprend beaucoup plus lentement. Si un gars nous fait une strat qu'on ne connaissait pas et qu'on perd, on apprend de cette défaite. Sauf si la prochaine fois que ça nous arrive c'est 20 parties plus tard (c'est à dire près d'un mois plus tard). Là, vous pouvez êtes sûr d'avoir tout oublié.

 

Donc je vais arrêter le random pour me remettre à un bon niveau. Je n'ai pas encore choisi ma race. J'hésite beaucoup.

 

Et l'annonce finale :

Le forum du site sera ouvert à vous dès la semaine prochaine. C'est moche, c'est pas super pratique, y a que ça qui marche mais ça nous permettra de communiquer plus facilement et ça "créera le besoin". Vous pourrez vous exprimer sur les fonctionnalités que vous désirez et proposer votre aide à la réalisation de tel ou tel module ...

 

Sur ce, je vous souhaite une dernière fois une bonne année et une bonne santé pour vous, mais aussi pour vos proches.

 

IBashar

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Il est ou le teamspeak?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonne année, bonne chance pour le tournoi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut Ibashar et tous les blog loguer !<br /> <br /> <br /> Meilleur voeux pour cette nouvelle année. Je suis un grand fan de ce blog depuis son début et je n'ai hélas jamais rien demandé, ni publié sur ce site mais il est ma page de<br /> demarrage de mon IE. Je joue a sc depuis le 1er opus. Enfin! voilà! Merci a toi pour tout ce que tu nous apprend ou qu'on avait perdu de vue (genre GL HF et le GG etc..) juste respect pour cà...<br /> Merci<br /> <br /> <br /> Ensuite l'avenir (comme tu là ecrit) me plait vraiment. Ayant etait dans un clan ou team (comme certainement beaucoup de logueur) j'aime cette esprit de groupe et quelque par je recherche ça.<br /> Sinon encore merci et surtout ne perd pas de vue que sa reste un jeu, on prend ce que tu nous propose enfin je (of course) car ya une vie avant sc.<br /> <br /> <br /> bye et a tres bientot HF<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Salut à tous ! et bonne année.<br /> <br /> <br /> Pour cette nouvelle année, j'espère bien sortir le site pour la communauté de joueurs SC2  nommé IBT !!!<br /> <br /> <br /> On compte énormément sur votre participation ! C'est toujours top de pouvoir progressé et débattre avec d'autres joueurs !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au programme Blog, forum, vidéos, upload de Replay, création de mini team, et tournois ! <br /> <br /> <br /> Un TeamSpeak est déjà là  !!!<br /> <br /> <br /> Pour ceux qui veulent découvrir ça en avant première (genre guest star) il suffit de me demander sur SC2  =>Evilz#180 et de gagner contre moi en 1v1 :p<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore bonne années les gens et que l'on deviennent tous diamant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Meilleurs voeux IBashar (la classe, un Sardaukar ;)) encore merci pour ton travail, et merci également aux joueurs avec qui j'ai pu jouer grâce à ce site.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre